miradas a la ciudad informal

Tap Tap Tower, Centre des arts et civilisations créoles, Lauderhill Floride par ARM


En Espanol – In English « La pénurie est la mer de l’innovation sociale et technique » Yona Friedman

Up side down par ARM architecture

Encore aujourd’hui il me parait incroyable que tout ceci puisse exister.

En y réfléchissant, cette incrédulité est sans doute celle d’un occidental qui ne sait plus voir la nécessité des choses. Il vient d’un pays riche et ne peut se mettre à la place de ceux qui, sans faire de misérabilisme, ont l’habitude de survivre.

L’expérience s’acquiert par la chose vécue, le reste n’est que de l’information.

Je ne suis pas haïtien, je ne suis pas créole, ça n’est pas ma culture et c’est bien pour cela que je me sens à ma place.

Je ne suis là que pour rendre service et je n’ai rien à revendiquer, je suis tranquille.

Il y a dans ces demandes de construire à Miami et en Haïti un optimisme, une attitude positive absolument extraordinaire. C’est improbable et inattendu, l’énergie ainsi développée est capable de transcender les quelques minuscules craintes que nous pourrions avoir.

Ce projet est un formidable pied de nez à tous les cyniques dominants. C’est l’antithèse du renoncement et de l’aquoibonisme. Des gens veulent faire, leur ambition est légitime et sans limite, comment pourrions-nous agir autrement qu’en les accompagnant ? Comment leur offrir autre chose ? Les projets devront être à la hauteur de cette exigence et de leurs audaces pour transformer ces rêves en réalité.

La réussite de l’un et l’autre, résidera dans la simplicité de la réponse proposée. Il doit s’agir dans les deux cas de réponses apparaissant comme évidentes, simples. C’est une alchimie très difficile à atteindre qui repose sur l’attention, la pensée, l’imagination et la patience.

Notre travail commence là où s’affiche un refus, là où le silence ne peut être muet. Il s’agit de savoir reconvertir l’adversité en avantage : l’échec perd sa valeur négative à partir du moment où il devient une activité, une motivation.

Excentricité

Bidonchamps,

En Haiti, le risque est bien trop grand de décider d’une ville devant un écran. On ne peut qu’en pressentir les germes dans la plus grande humilité.

Nous avons alors répertorié chacun des foyers d’habitation existant. Ces constructions sont venues s’installer aux endroits les plus propices. Nous continuons l’histoire en faisant confiance au bon sens.

Puis nous agissons de manière excentrique : partir du plus petit, du strict nécessaire puis élargir.

D’abord, la base de vie, la base dure, celle qui doit rester contre vents et marées. En brique fabriquée sur le site. Au centre, la cuisine et la salle de bain en maçonnerie et le plateau distribuant les différentes pièces dont les affectations sont celles prévues. Puis les terrasses.

Ensuite chacune de ces constructions sera placée l’une par rapport à l’autre pour s’adapter au climat. Par exemple, il n’y aura pas de grande trouée longiligne et ce, pour protéger les maisons des vents violents ou des pluies battantes. Elles sont toujours en quinconce pour créer des ombres sur les terrasses ou sur les places disséminées.

C’est ça la construction vernaculaire, c’est la construction dans le bon sens.

Notre souhait, en imaginant cette variété de lieux, est qu’il soit toujours vrai, qu’il devienne une réponse à un besoin, pas d’artifice ! Il n’y a pas d’histoire sans vérité.

Matthieu Poitevin y Pascal Reynaud. Chef de projet Marc Kauffmann

Pour répondre aux commentaires et mails en rapport avec le site final du projet et son état de développement… à la source M Poitevin réponds :

Le projet s’est arrêté non pas par volonté politique mais parce que la crise immobilière a été particulièrement sévère  de ce côté de l’atlantique.
Il s’agit bien de Laudrehill mais le projet était couplé avec un projet d’écotourisme, de village des artisans, pour redonner la terre aux paysans haïtiens. en fait la TAPTAP était un peu la proue d’un projet qui consistait à fédérer  les haïtiens expatriés et l’ensemble du monde créole.
et puis voilà

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s