miradas a la ciudad informal

Bas Princen Cinq Villes – Beyrouth, Amman, Le Caire, Dubaï à l’Institut Néerlandais


Dans le cadre de la huitième conférence Erasme- Descartes, l’Institut Néerlandais présente, pour la première fois en France du 16 Novembre au 22 Décembre, des photographies en grand format de l’architecte et photographe néerlandais Bas Princen (1975). L’exposition Cinq Villes montre des photographies révèlant les qualités spatiales inattendues des périphéries d’Istanbul, Beyrouth, Amman, Le Caire et Dubaï. Lancé dans le cadre de la quatrième Biennale internationale d’architecture de Rotterdam, ce projet photographique a été développé dans chacune des villes, en collaboration avec des chercheurs et des urbanistes locaux.

Dans ses photographies, Princen révèle les manières dont les lieux sont réinvestis et remodelés pour des usages tout autres que ceux de leur destination première, créant un décalage perturbateur. Le critère de sélection de ces lieux n’est pas guidé par un quelconque souci esthétique, ce serait plutôt l’analogie du sujet avec les territoires de nouvelles pratiques qui détermine son choix. Ainsi un champ sans le moindre point d’eau devient un terrain d’entraînement idéal pour le lancer de la mouche pour la pêche du même nom. La réappropriation du lieu se réinscrit dans le territoire, le modifiant à nouveau.

Architecte et photographe hollandais, Bas Princen (1975) fonde en 2000 le TJJLP Designers à Rotterdam après des études à l’Académie de Design d’Eindhoven (cum laude) et au Berlage Institute. Son travail photographique est régulièrement ex- posé et ses images ont illustré de nombreuses publications. Il collabore régulièrement avec l’ar- tiste Milica Topalovic, avec lequel il a remporté le Prix de Rome, prix néerlandais d’architecture, en 2006. Le livre Bas Princen, « Refuge. Five Cities Portfolio » accompagne l’exposition.

Anuncios

2 comentarios

  1. Pingback: Bas Princen Five Cities / Istanbul – Beyrouth – Amman – Cairo – Dubaï photographies « CIUDAD EVOLUTIVA

  2. Pingback: Bas Princen : Architecture et photographie | Mizzenmast

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s