miradas a la ciudad informal

Le Landscape Urbanism par Jorge Ayala, Interchange Systems Mexico DF


In English – En Espanol Pour continuer à découvrir l’Urbanisme Paysage dans sa relation avec l’urbanisme informel, je trouve intéressant de présenter un projet de cette discipline dans un contexte emergent, problématique et informel. Interchange Systems de Jorge Ayala; est une expérience d’intégration socio-spatiale de deux développements informels de Mexico sépares par des voies de train à l’abandon qui les traversent. Pour introduire ce projet je trouve intéressant d’exposer le regard de son auteur sur le Landscape Urbanism.

Le Landscape Urbanism par Jorge Ayala

“…La pratique de l’architecture contemporaine dans le contexte actuel exige de plus en plus un niveau élevé d’hyper-intégration de la forme, la structure et ses fonctions, souvent indissoluble des systèmes naturels ou artificiels qui les abritent.

Cette versatilité socio-spatiale est d’autant plus remarquable lorsqu’ en tant que designer on tourne le regard vers le paysage pour générer le régime, l’ordre et la cohésion de la matière proposée. L’apparatus de l’architecture d’aujourd’hui doit être fascinant par son coté accidentel, docile, flexible.

De meme, nous observons aujourd’hui une hybridation entre connaissance et technologie, culture et tradition. La globalisation a exporté du premier monde aux économies en voie de développement la matérialité, les morphologies et les manières de comprendre certains processus. De cette même façon, les méthodes et types de construction dans les économies émergeantes et non-émergeantes se sont standardisés, formellement et informellement.

Landscape Urbanism étudie le monde naturel et artificiel, son indétermination et son ouverture ; les terrains vagues et les sites d’enfouissement, les projets d’infrastructure, les masterplans actuels et à venir, les développements privées et une série d’évaluations environnementales ont été considérés comme les données préliminaires pour l’établissement des techniques de représentation menant à divers nouveaux concepts de l’espace : espaces continuellement déformés suggérant une nouvelle habitation de l’espace per se.

Ce qui est fondamentalement nouveau ici c’est que Landscape Urbanism pointe vers des mutations radicales de l’architecture en termes de méthodes, concepts et morphologies. Notre prise en compte de l’environnement existant (naturel ou artificiel) fait partie d’un type de résistance matérielle et culturelle par rapport au développement générique et inhumain de l’urbanisme traditionnel, offrant divers schémas de préparation de stratégies durables capables d’offrir une palette de typologie architecturale nouvelle…”

*Le terme Terrain Vague en tant que concept urbain développé par Ignasi de Solà-Morales s’intéresse aux formes de l’absence dans les métropoles contemporaines. Son intérêt est focalisé dans les aires négligées ou abandonnées, dans les espaces et les bâtiments obsolètes et improductifs, souvent indéfinis et sans des limites déterminées. Pour plus d’information Atributos Urbanos (In English) un espace de réflexion et de débat autour de la ville contemporaine lancé par le Centro de Arte Contemporaneo Andaluz

Interchange Systems Parque Urbano Bellavista Mexico DF

“…Le projet réunit deux zones très critiques du centre de Mexico. En prenant en compte comme point de départ le plan cartésien existant de la ville de Mexico, se sont établies une série d’éléments stratégiques qui offrent à son tour une hiérarchie de distances et une simulation de connectivité entre les dits éléments (par la triangulacion du site).

Cela nous a permis de tisser le territoire avec un maillage génératif. La maille est un système d’organisacion spatial qui défie l’urbanisme local actuel au travers d’une série d’actions diverses aux programmes variés. Ces dernières proposent un master plan avec un potentiel de développement pour les étapes à venir…”

Plan de l’intervention. Telechargez et explorez en haute definitionAxometrie. Telechargez et explorez en haute definitionDiagramme d’influence. Telechargez et explorez en haute definition

Anuncios

Una respuesta

  1. It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or suggestions. Perhaps you could write next articles referring to this article. I wish to read even more things about it!

    abril 2, 2013 en 11:20 am

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s